Créer un site internet

Faut-il cesser de manger de la viande ?

Les mode d’élevage, l’industrie de préparation font que la consommation de viande est un sujet devenu de plus en plus polémique au fil des dernières années. De nombreux arguments en faveur d’un régime sans viande animale sont régulièrement proposés par les médias.

Resize

Ainsi une enquête publiée du Monde explique que manger de la viande serait plus dangereux pour la santé que de privilégier un régime sans viande qui ne provoquerait pas de carences en protéines.

D’un autre côté, le régime sans viande serait également un acte écologique tant au niveau des droits des animaux :  on éviterait ainsi la surexploitation des animaux, l’élevage en batterie, mais également la propagation de maladies dues à ce type d’élevage que dans la protection des écosystèmes : la pêche ou l’exploitation intensive provoquent des déséquilibres voire la menace de certaines espèces.

Des solutions alternatives semblent également émerger : Dans une interview de Radio Canada De la viande sans tuer d'animaux : une solution d'avenir? Bill Aimutis ,directeur du laboratoire en innovation agroalimentaire   Pratique de rechange à l'élevage classique, la viande in vitro est produite à partir des cellules souches du bétail vivant. Ces cellules sont ensuite transportées dans un laboratoire où elles sont divisées pour atteindre une masse cultivable et comestible. Cette méthode ne demande pas l'abattage massif d'animaux. De plus, elle ne laisse pas la forte empreinte carbone souvent associée à la viande, explique

Pourtant on peut se demander si ces tendances végétarisme, véganisme, régime sans protéines animales ne sont pas juste un effet de mode ? C’est ce que semble expliquer un article du journal The Guardian À Londres, “le véganisme devient un mode de vie mainstream. Certains militants vont également parfois prendre des positions extrêmes  comme l’explique un article du Figaro «L'antispécisme veut abolir la discrimination envers les animaux»

Et vous qu’en pensez-vous ? L’humanité dit-elle changer sa façon de se nourrir dans le but de  parvenir à une forme de régime meilleure pour la santé ou pour rééquilibrer les écosystèmes et protéger la planète?

clubmuir écologie

Ajouter un commentaire