Créer un site internet

L’eau est-elle la nouvelle richesse ?

On ouvre machinalement le robinet pour se laver les mains, faire la vaisselle, remplir un verre d’eau … Mais l’eau est-elle désormais le nouvel « or bleu » ?

Economie eau

En effet, l’accès à l’eau potable devient un facteur d’inégalité dans le monde : un rapport de l’ONU publié en mars 2019 et cité dans la revue Science et Vie montre que L'accès à l'eau s'améliore mais des inégalités persistent. En effet,  89 % de la population mondiale a accès à l'eau potable dans des conditions acceptables, selon un rapport de l'ONU dernier. C'est mieux qu'en 2000, où cette part n'était que de 81 %. Mais cette progression masque néanmoins de fortes disparités entre pays, voire parfois entre habitants d'un même pays.

Ainsi dans un article du Courrier International, les recherches des scientifiques sont plutôt inquiétantes : La carte de la pénurie d’eau qui menace un quart de l’humanité On y apprend que « Dix-sept pays à travers la planète se trouvent actuellement en situation de “stress hydrique extrêmement grave”, c’est-à-dire qu’ils consomment presque la totalité de l’eau dont ils disposent. »

De nombreuses initiatives techniques ou technologiques font leur apparition pour permettre d’augmenter nos réserves d’eau potable et d’eau douce comme par exemple cette expérience pour lutter contre les vagues de sécheresse : Dessaler l’eau de mer, une fausse bonne idée ? Dans cet article, le journaliste Jim Robbins conclue par une citation «  Heather Cooley, du Pacific Institute, fait valoir qu’avant de bâtir des usines de désalinisation, les municipalités doivent appliquer en bonne et due forme les programmes d’économie d’eau, traiter les eaux de pluie ou promouvoir la réutilisation de l’eau »

Et vous qu’en pensez-vous ? Quelles actions pourraient-on mettre en place au niveau individuel, mais aussi au niveau de la politique et de la société pour améliorer la consommation et les conditions d’accès à l’eau ?

 En vous appuyant sur les articles cités et en utilisant des exemples, vous publierez votre réflexion argumentée dans les commentaires ci-dessous.

clubmuir écologie

Ajouter un commentaire