Créer un site internet

Existe-t-il une mode éthique ?

L'histoire de l'industrie de la mode résume de façon caricaturale la mondialisation de l'économie. À force de produire toujours plus, toujours plus vite, cette industrie est devenue la deuxième plus polluante du monde comme l’explique cet article du journal Le Monde CO2, eau, microplastique : la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde

En vingt ans, les Français ont ainsi doublé leur consommation de vêtements. Pourtant, 30 % de leurs achats ne seront jamais portés.

Mode ethique

 

La mode fait face aujourd’hui plus que jamais, à d’importants défis environnementaux, sociaux et éthiques. Les consommateurs espèrent beaucoup du développement d’une mode éthique car elle peut répondre simultanément à plusieurs attentes fortes : la qualité, l’éco-responsabilité et le changement des conditions de fabrication de la mode. Paradoxalement, si Paris est toujours considérée comme la capitale mondiale de la mode, 70 % de la production vendue en France est issue d'Asie du Sud-Est. La filière textile française a subi de plein fouet les restructurations du secteur ces dernières décennies, conduisant à la destruction de plus de 80 % des emplois sur le territoire.

L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh qui a provoqué en 2013 la mort de 1200 personnes au Bangladesh a mis en lumière la dure réalité que malheureusement vivent des milliers de travailleurs dans ces usines. La styliste Sakina M’Sa appelle, dans une tribune au « Monde », à remettre du sens dans l’univers de la mode pour dépasser le simple rapport de consommation Il faut « redonner du sens à la mode et défendre les valeurs d’une mode responsable, durable et désirable »

Pour autant, pour que la fabrication française se développe pleinement, reste encore à modifier nos modes de consommation qui ont été largement influencés par la fast-fashion. La journaliste Claire Béghin propose ainsi 7 engagements pour une mode éthique, responsable et durable dans un manifeste écrit pour le Journal L’Express.

Mais au delà des habitudes de production et de consommation, une mode éthique est-elle vraiment possible ? Ne s’agit-il pas encore d’une déviation du green washing qui nous pousse a consommer sous couvert d’arguments marketing écologiques. C’est la question pose dans le dossier de France Tv info qui donne la parole à différents experts autour de ce sujet notamment Majdounine Sbai, sociologue spécialisée en environnement et auteur d’un livre sur la mode écologique.

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-il possible de réduire les excès de la mode tant en termes de conséquences écologiques et sociales qu’au niveau des attitudes de consommation ? OU s’agit-il d’un combat marketing dans le but de continuer à pousser l’industrie de la mode ?

En vous appuyant sur les articles cités et en utilisant des exemples, vous publierez votre réflexion argumentée dans les commentaires ci-dessous.

clubmuir écologie

Ajouter un commentaire